Chaîne généraliste, France Inter assure la production d'émissions d'information, de culture et de divertissement en vue de leur diffusion et de leur dissémination sur différents supports (FM ou numériques). Elle produit également des formats spécifiquement adaptés au digital (vidéos, podcasts natifs etc.) Mission générale du poste Placé-e sous l'autorité hiérarchique du directeur-trice de France Inter et sous l'autorité fonctionnelle du directeur-trice du numérique de Radio France, il-elle a en charge la production des contenus numériques de la chaîne ainsi que la responsabilité d'impulser et d'accompagner la transformation numérique au sein de la chaîne. Il-elle a en charge la conquête de nouveaux publics via la création de nouveaux formats éditoriaux sur les plateformes de conquête définis en accord avec la stratégie numérique de Radio France.
$ads={1}
Description du posteActivités/responsabilités du-de la titulaire (1/2) Offre numérique de France Inter : - Imaginer, définir, expérimenter et industrialiser des formats éditoriaux de conquête. Un des principaux enjeux numériques de France Inter dans les années à venir est sa capacité à imaginer de nouveaux formats éditoriaux spécifiquement conçus pour toucher de nouveaux publics sur des plateformes telles que Youtube, TikTok, Instagram, Snapchat... S'intégrant toujours dans la ligne éditoriale de la chaîne, de ses programmes et de son information, conçus en lien avec la DASE et la DN, ces nouveaux formats seront fortement axés sur la vidéo - mais pas exclusivement. Ils couvriront aussi bien le champ de l'information que des programmes et de la musique, et se déploient en : vidéo social media et autres narrations visuelles (diaporama), interactivité, audio (podcasts natifs), dataviz, etc - Définir et garantir la ligne éditoriale numérique de la production des contenus, ainsi que les bonnes pratiques de contribution - Mettre en place les nouveaux schémas d'organisation - Ecrire les priorités éditoriales numériques de la chaînes (en lien avec la DN) et les déployer au sein de la chaîne (équipe en propre et équipes éditoriales de la radio) ; - En particulier, interroger régulièrement ces priorités et proposer de nouveaux formats permettant d'élargir les publics touchés ; - Accompagner la mise en place de nouveaux schémas d'organisation numérique liés à la stratégie de plateformisation de Radio France et aux nouveaux formats de conquête ; - Porter la stratégie numérique de France Inter et de Radio France (notamment en matière de politique de distribution des contenus audio, de relation avec les plateformes, de vision produit) auprès des effectifs de la chaine - Assurer la production et l'édition opérationnelles des contenus natifs numériques en cohérence avec la vie éditoriale de la radio (programmes, information, musique, partenariats, évènements, etc.) ; - En particulier, travailler avec la rédaction de France Inter à la bonne adéquation des formats et de l'édition aux enjeux de la chaîne et de Radio France ;
Activités/responsabilités du-de la titulaire (2/2) Offre numérique de France Inter (suite) : - En particulier, s'assurer des choix les plus pertinents des contenus de la chaîne diffusés sur les réseaux sociaux en tenant compte des usages de ceux-ci en ayant pour double objectif la performance de ces diffusions mais aussi la protection de la réputation de France Inter ; - En particulier, accompagner le développement numérique des programmes et informations en lien avec les autres directions de la chaîne, c'est-à-dire la direction de la chaine, les producteurs, la direction des programmes, la direction de la musique, la direction de l'information, la direction de la communication, ainsi qu'avec la DN et la DASE (Direction des Antennes et de la Stratégie Editoriale de Radio France) ; - Contribuer auprès de la DN aux évolutions de la structure de l'offre numérique (site, applications, réseaux sociaux, vidéos, podcasts, newsletters, agrégateurs audio, etc.) - Assurer un suivi de la performance numérique des formats numériques, ainsi et sa communication et sa vulgarisation au sein de la chaîne ; Management : - Encadrer l'équipe numérique de la chaîne (pôle animation et pôle vidéo : en lien hiérarchique ; rédaction web : en lien fonctionnel) ; - L'animer au quotidien par le feedback sur l'activité des jours précédents et l'établissement des priorités - Planifier les opérations importantes et spéciales ; - Faire évoluer l'organisation du numérique au sein de la chaîne en fonction des besoins ; Transformation numérique : - Porter les enjeux numériques de France Inter auprès des effectifs de la chaîne ; - Accompagner la contribution au numérique des effectifs de production de la radio France Inter, tant dans l'augmentation des volumes que de la qualité, en mettant en place les formations, le suivi, le feed-back ; - En particulier, rédiger et mettre en oeuvre le document de cadrage numérique en collaboration avec la DN, document qui définit l'allocation des tâches de contribution au sein de la chaîne ; - En particulier, contribuer à la mise en place du plan de formation numérique des effectifs de la chaîne, en collaboration avec la DN et la DRH.